Orthodontie
Les traitements orthodontiques revêtent une importance autant fonctionnelle qu’esthétique. Leur rôle est de corriger le positionnement des os, des mâchoires et des dents grâce à l’utilisation de divers appareils. Ces derniers exercent une légère pression sur les dents de façon à les amener vers la position voulue.
Traitement phase 1
Ce traitement s’adresse spécifiquement aux enfants ayant une dentition mixte ou en bas âge. Il s’agit d’une phase d’interception dont l’objectif est de favoriser un développement normal de la dentition et des mâchoires. Ce traitement est souvent la première étape vers un traitement d’orthodontie corrective subséquente.
Les cas les plus classiques où ce type de traitement est conseillé sont :
- Mâchoire supérieure et inférieure de largeur différente (asymétrie)
- Béance dentaire occasionnant des difficultés d’élocution et de mastication
- Malocclusion dégradant l’état des dents et des mâchoires
Appareils orthodontiques fixes
L’appareil orthodontique fixe est communément appelé « broches ». Il consiste en des bagues (ou boîtiers) métalliques collées à chaque dent. Des fils y sont attachés et sont maintenus en place grâce à de petits élastiques. Aujourd’hui, il est possible d’avoir des appareils plus discrets, ou encore, d’y ajouter de la couleur.
Il est primordial d’adopter une hygiène buccodentaire rigoureuse et de prendre soin de son appareil.
Boîtiers Damon
Les boîtiers Damon sont de plus en plus populaires lorsqu’il est question d’appareils fixes. Comparativement à ce dernier, le boîter Damon ne nécessite pas d’attaches ou d’élastiques. Il est plutôt doté d’une « porte-coulissante » qui maintient le fil en place et qui favorise le déplacement des dents.
Efficaces et confortables, ces boîtiers imposent moins de visites de suivis et permettent de compléter un traitement plus rapidement.
Mainteneurs d’espace
Cet appareil a pour fonction de maintenir l’espace disponible en bouche. Ainsi, à la suite d’un traitement orthodontique, un appareil de contention fixe ou amovible vous sera suggéré. L’idée est d’éviter que vos dents ne retournent dans leur position de départ.
La pose ou le port de cet appareil n’est pas douloureux. Pouvant être porté par un adulte, il demeure plus souvent porté par les enfants.